Pourquoi Jouer avec une Planche d’Équilibre en Bois ?
Pour un enfant, le jeu est une aventure. Un moment précieux et hors du temps qui ouvre le champ des possibles. Mais pour cela, ils ont souvent besoin d’un support. Prenez l’exemple des planches incurvées, elles ont le pouvoir d’occuper les enfants pendant des heures ! Tenir en équilibre, construire un point, glisser, se balancer… au contact de la planche, les enfants s’amusent comme des fous ! Vous vous demandez quels sont les secrets de cette planche pas comme les autres et pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois est si stimulant ? Réponses dans cet article.
4 raisons de jouer avec une planche d’équilibre en bois
1/ Utiliser une planche en bois développe le sens de l’équilibre
Le sens de l’équilibre ou le sens vestibulaire permet de traiter les informations sensorielles et de situer le corps dans l’espace. Équilibrer le système vestibulaire va donc permettre de stabiliser une scène visuelle pendant un mouvement.
Prenez l’exemple d’un tour de manège. Lorsque ça tourne très vite, on ressort souvent désorienté. Eh bien, si le système vestibulaire n’est pas correctement éveillé, des troubles liés à la posture et à la coordination peuvent apparaître chez un enfant.
Pour éviter cela, quelques exercices avec une planche d’équilibre suffisent comme :
- pratiquer des activités de balancement d’avant en arrière, sur les genoux, sur les pieds, sur le dos, etc. ;
- faire des glissades ;
- effectuer des mouvements rotatifs et tournoyer ;
- sauter ou s’amuser à chuter en veillant à préparer le terrain avec des coussins pour ne pas se faire mal.
Jouer avec une planche d’équilibre en bois est donc un moyen ludique, mais très efficace pour soutenir la coordination œil/main et aider l’enfant à développer sa stabilité.
2/ La balance board renforce l’activité musculaire
Ce support d’équilibre est aussi source de renforcement musculaire. Lorsqu’on voit cette planche comme un appareil d’entraînement, la balance board peut devenir un excellent soutien pour les activités physiques.
Peu importe l’âge, un bébé comme un enfant de 7 ans a besoin de se tonifier. Et ça, il le fait en bougeant. Sur la planche d’équilibre, plein de postures peuvent être adoptées comme les postures douces qui travaillent les groupes musculaires en profondeur. Le Yoga est une formidable pratique pour ça ! Cela invite à la détente, à l’équilibre, au tonus et à la confiance en soi. Invitez votre enfant à faire une séance avec vous et montrez-lui des postures comme le bateau, le chien tête en bas ou la posture du guerrier pour les plus aguerris !
Autre avantage à jouer avec une simple planche d’équilibre en bois : l’ouverture de l’esprit imaginaire. Par définition, le jeu est lui-même un moteur à la créativité, mais lorsque l’on utilise des outils adéquats qui encouragent le champ des possibles, le monde imaginaire de votre petite tête blonde s’en délecte.
Face à une planche en bois, c’est comme si votre enfant était devant une page blanche. Naturellement, le rien invite au tout. Au cours du jeu, les pensées créatrices s’ouvrent invitant l’enfant à explorer des territoires inconnus jusqu’à inventer un récit où il met en scène des personnages. En expérimentant le jeu sous la forme de la découverte, l’enfant va aussi sortir de sa zone de confort, ce qui est un formidable moyen pour prendre confiance en soi.
4/ La planche en bois Montessori, un jeu aux mille facettes
Jouer sans limites, c’est ce qui caractérise la planche d’équilibre en bois. Autrement dit, à son contact, l’enfant décide lui-même de son usage, car ce jeu n’a aucune fonction définie. Cette liberté l’invite alors à s’exprimer comme il le ressent au travers d’une multitude d’activités ludiques.
En fonction de son humeur, de son énergie et de son imagination, votre enfant peut décider de construire un pont, de se caler pour lire un livre, de tenir en équilibre, de faire rouler ses petites voitures, de créer un parcours de jeu, etc. Les possibilités sont infinies.
Aussi, ce qui est intéressant avec une planche de jeu en bois, c’est qu’en raison de sa taille et de sa forme, elle invite naturellement au jeu. Pour un bébé ou un enfant en bas âge, elle peut paraître impressionnante, mais c’est ce qui suscite naturellement le besoin d’expérimentation chez l’enfant. Et comme elle est relativement grande, elle favorise les moments de jeu à plusieurs.
C’est souvent l’adulte qui se demande comment utiliser la planche, mais les enfants se l’approprient naturellement. Au premier abord, votre enfant l’utilisera certainement en planche d’équilibre pour se balancer.
Mais en fonction de sa position, son utilisation peut être multiple : sur le côté, elle peut se transformer en but de football ou à l’envers, votre enfant peut l’utiliser en pont, en toboggan ou même en une mini table pour prendre le thé avec ses amis.
Vous pouvez également l’utiliser comme marchepied pour enfants, repose-jambe, tabouret ou encore pour s’entraîner (en guise d’équipement fitness ou yoga). En effet, elle peut supporter jusqu’à 200kg et convient donc à toute la famille.
Quels « apports » pour mon enfant ?
Vous l’aurez compris, les atouts de cette planche d’équilibre sont nombreux. Elle permet non seulement de stimuler la motricité de votre enfant, sa créativité et son imagination mais possède également une multitude de fonctions convenant à toute la famille, que ce soit pour jouer, pour se relaxer, pour s’entraîner…
C’est un jeu d’éveil avec un bon rapport qualité/prix qui occupera votre enfant pendant des heures et qui aura une durée de vie excellente grâce à la qualité de ses matériaux.