Historique de la peinture de lait
La peinture de lait refait surface après plusieurs années oubliées. Bien que ses origines remontent au 17ème siècle, cette peinture a contribué à l’embellissement des meubles, boiseries et bâtiments nord américain au 19e et 20e siècle.
À cause des ses propriétés de solidité, d’application facile, de composition naturelle et de sa facilité d’entretien, la peinture de lait nous réapparait aujourd’hui à travers le vaste choix de produits sains pour la finition du bois. Elle est maintenant particulièrement utilisée pour reproduire des objets et meubles anciens et est aussi très utilisée pour la restauration de meubles d’époque ; elle est offerte dans une belle palette de couleurs qui évoque les couleurs de la Nouvelle-Angleterre.
La Peinture de lait est 100% naturelle, entièrement biodégradable et ne contient aucun COV.
La peinture de lait tire son nom de l’ingrédient de base, la caséine (protéine du lait) qui fait œuvre de liant. Elle est très prisée par les reproducteurs de meubles et par les bricoleurs.
Même si la peinture de lait est devenue un produit très populaire depuis une dizaine d’années, il reste qu’il y a très peu de fabricants connus ; un au Canada (Homestead House) et deux aux États-Unis (Milk Paint et Real Milk Paint Co.).
Dans la fabrication commerciale, les ingrédients sont la caséine (liant), le calcaire et l’argile (charge), les pigments (couleur), le borax (pour activer la caséine) ainsi que le solvant de l’eau. Les composantes naturelles utilisées pour la fabrication de la peinture de lait en font un produit très sain pour l’environnement et pour ses utilisateurs. Cette peinture ne contient aucun ingrédient toxique ou dangereux pour la santé, elle est sans alkyde, méthyle, butyle, éther ou ester de quelque nature. Parce qu’elle est vendue en poudre, elle ne contient aucun solvant et aucun c.o.v. (composé organique volatil).
La peinture de lait peut aussi faire une teinture appelée “lavis”. Il s’agit seulement d’ajouter une plus grande quantité d’eau à la peinture et de l’appliquer comme une teinture pour bois, par la suite, elle peut être recouverte de n’importe quel produit de finition.
Parce qu’elle est très économique, écologique, facile à préparer et à utiliser, la peinture de lait est généralement utilisée sur le bois brut ou sur toute autre surface poreuse telle que plâtre, béton, carton ou badigeon à la chaux. En y ajoutant 5% de méthylcellulose en poudre, cette peinture aura une très forte adhérence et pourra être appliquée sur presque n’importe quelle surface bien préparée. L’utilisation d’un adhérent pour peinture permettra d’appliquer la peinture de lait sur n’importe quelle surface telle que verre, métal, vernis, peinture à l’huile, céramique ou plastique. Génial, non ?